Rechercher

Tuto : Modifier le patron de poche pour y insérer un autre tissu


tuto poches
résultat final

Ce tutoriel est proposé pour modifier le patron du pantalon Cherry, mais cette méthode pourra être réutilisée pour bien d'autres modèles !


Pourquoi modifier le patron de poche ?


Décliner les fonds de poches dans un autre tissu vous permet d’avoir de belles finitions en vous amusant avec les parties qu’on ne voit pas forcement sur un vêtement. C'est encore plus intéressant si vous choisissez un tissu un peu épais pour coudre votre #pantalonCherry (un velours côtelé par exemple), cela vous permettra d’avoir moins d’épaisseur au niveau des poches.

Le résultat final dépend d’une modification assez simple sur le patron dont voici le pas-à-pas !


Le pas-à-pas


Prenez votre Poche A et tracez un trait parallèle à ce qui sera votre ouverture de poche. Commencez votre tracé depuis l’angle inférieur. Un fois votre tracé réalisé, positionnez le patron de la poche B sous la poche A et redessinez votre trait à l’aide d’une roulette crantée si vous avez.




Votre poche A est sous votre poche B



Découpez vos deux poches en suivant les lignes que vous venez de faire. Les petites pièces seront coupées dans votre tissu principal, les plus grandes sont destinées à votre tissu léger (il s'agit des fonds de poches).


Positionnez vos 4 pièces de patrons de poches sur vos tissus en respectant le droit fil et en rajoutant une marge de couture sur chacune de vos nouvelles parties au niveau de la ligne que vous avez coupé.


tuto fonds de poches
Ne pas oublier de rajouter les marges de couture !

Épinglez puis piquez la « bande » de la poche B avec la poche B endroit contre endroit et le « triangle » de la poche A endroit contre endroit. Répétez une fois pour chaque pièce.



Repassez, surfilez et continuez comme si de rien était en suivant le livret de votre pantalon Cherry !

Voici quelques photos de ce tuto poches !








478 vues